Et si vous partiez pour une balade au milieu de reconstitutions de dinosaures en taille réelle ? Oserez vous tous les approcher ? Frissons garantis !

Nos pensionnaires :

1

TYRANNOSAURUS REX

Le nom Tyrannosaurus rex dérive du grec et du latin. « Tyrannosaurus » signifie « lézard tyran » ou « roi des lézards » et « rex » signifie « roi » en latin. Ainsi, le nom complet se traduit par « Roi des lézards tyrans ».

Tricératops à Paléopolis

2

TRICERATOPS

Le Triceratops avait des cornes qui pouvaient mesurer jusqu’à environ un mètre de longueur. La collerette de ces dinosaures leur servait probablement à protéger leurs cous mais aussi, sûrement, à se reconnaître entre eux.

3

STEGOSAURUS

Le Stegosaurus était un dinosaure herbivore, reconnaissable à ses plaques osseuses en rangées le long de son dos et à ses piques acérées à l’extrémité de sa queue. Il mesurait environ 9 mètres de long et pesait jusqu’à 5 tonnes.

4

ARCOVENATOR

L’Arcovenator est un dinosaure théropode découvert en France en 2009. C’était un prédateur carnivore vivant il y a environ 74 millions d’années, pendant la période du Crétacé supérieur.

5

AUSTRALOVENATOR

L’Australovenator est le plus grand dinosaure prédateur connu en Australie qui vivait il y 95 millions d’années. Son nom signifie « Chasseur du Sud ». Il appartient à la famille des Mégaraptoridés.

6

IGUANODON

L’Iguanodon est un dinosaure herbivore découvert en Angleterre en 1822. Très reconnaissable à ses pouces pointus qui pouvaient lui servir à se défendre tout comme ouvrir les graines et fruits dont il se nourrissait.

7

PACHYCEPHALOSAURUS

Le Pachycephalosaurus était un dinosaure herbivore du Crétacé supérieur, de taille moyenne (4,5 mètres de long) connu pour son crâne massif, pouvant atteindre jusqu’à 25 centimètres d’épaisseur.

8

UTAHRAPTOR

L’Utahraptor a été découvert dans l’Utah, aux Etats-Unis, d’où il tire son nom. Cette découverte a permis de mieux comprendre la diversité et la taille des dinosaures théropodes du Crétacé inférieur en Amérique du Nord.

vélociraptor vallée des dinosaures

9

VELOCIRAPTOR

Le vélociraptor, souvent représenté comme un redoutable prédateur, mesurer environ 2 mètres de long et pesait entre 15 et 20 kg. Sa griffe en forme de faucille à l’orteil était son arme principale lors de la chasse.

10

CARNOTAURUS

Le Carnotaurus était un redoutable prédateur caractérisé par ses cornes osseuses au-dessus des yeux et son museau court. Il possédait un corps massif et des membres antérieurs extrêmement courts, adaptés pour la course.

11

PARASAUROLOPHUS

Le Parasaurolophus était un dinosaure herbivore reconnaissable à sa crête osseuse creuse sur le dessus de son crâne, qui mesurait jusqu’à 1.5 mètre de long. Elle permettait de communiquer avec ses congénères.

12

ANKYLOSAURUS

L’Ankylosaure était un dinosaure herbivore doté d’une armure osseuse impressionnante sur tout son corps et d’une masse osseuse à l’extrémité de sa queue. Sa carapace le protégeait des attaques de prédateurs.

13

OVIRAPTOR

L’Oviraptor était un petit dinosaure carnivore, appartenant au groupe des théropodes. Son nom signifie « voleur d’œufs ». Ses restes fossiles ont été retrouvés dans la formation de Djadokhta en Mongolie.

14

DRACOREX

Le Dracorex signifie littéralement « roi dragon » en raison de sa ressemblance supposée avec les descriptions des dragons mythiques. Il s’agit en réalité d’un dinosaure à tête en forme de dôme, avec des excroissances osseuses distinctives sur le crâne.

15

APATOSAURUS

Les Apatosaurus étaient des dinosaures gigantesques de l’infra-ordre des Sauropodes. Leur longue queue pouvait atteindre jusqu’à 80 vertèbres. Ils mesuraient entre 22 et 28 mètres de long et pesaient entre 25 et 40 tonnes.

Ce contenu vous a été utile ?