Paléopolis, bien plus qu’un parc aux dinosaures !

A l’origine, une trouvaille de 23 millions d’années …

Dans le bassin de Gannat, les premiers squelettes d’une espèce de rhinocéros sans corne aux allures d’hippopotames furent découverts dès 1853, leur donnant ainsi le nom officiel de Diaceratherium lemanense, le “Diaceratherium” de la Limagne. A l’époque de l’Eocène-Miocène, c’est à dire il y a 23 millions d’années, lorsque vivait cette espèce, un grand lac recouvrait la Limagne sous un climat tropical et sur une vaste plaine longue d’une centaine de kilomètres. Poissons, oiseaux, crocodiles, petits mammifères… y ont laissé les traces de leurs passages en se fossilisant dans les sous-sols de l’Allier, l’un des départements les plus riche en patrimoine paléontologique. Ainsi, il possède des gisements internationalement reconnus couvrant plusieurs ères géologiques différentes.

1824

Le Baron Cuvier, fondateur de la paléontologie, étudie à Paris un fémur de rhinoceros retrouvé à Gannat, le Diaceratherium lemanense.

1993

Le squelette le plus complet à ce jour d’un rhinocéros Diaceratherium lemanense est découvert dans une carrière de Gannat.

1994

L’association Rhinopolis est créée. Elle s’attache à valoriser le patrimoine paléontologique exceptionnel de l’Allier, dispose d’un espace muséal de 200 m² à Gannat et accueille jusqu’à plus de 6 000 visiteurs par an dont de nombreux scolaires pendant plus de 15 ans.

2011

Le projet Paléopolis est lancé, avec la construction du parc en maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de l’Allier. Le projet a nécessité un investissement initial de 5.3 M€, avec le soutien de l’Etat, l’Europe, le Conseil régional d’Auvergne, la mairie de Gannat, la communauté de communes du bassin de Gannat, et le Pays Vichy Auvergne.

2012

Dans l’attente de l’ouverture du parc, une exposition de préfiguration « sur les traces des dinosaures polaires » est présentée durant la saison 2012.

2013-2015

Le parc Paléopolis est totalement ouvert au public et accueille jusqu’à 35 000 visiteurs par an. Il propose au public une exposition permanente de fossiles issu des collections de Rhinopolis, ainsi que des expositions temporaires de grande qualité scientifique : « Les ailes de l’évolution en 2013 », « Auvergne Tropicale en 2014 », « T Rex et compagnie » en 2015.

2016-2022

Paléopolis déploie son potentiel touristique et ludique grâce à un effort d’investissement continu du Conseil départemental de l’Allier et de nouveaux aménagement co-financés par les partenaires de la collectivité (Région Auvergne Rhône Alpes et Europe).

Et notamment :

2023

Le parc fête ses 10 ans avec 50 000 visiteurs accueillis en 2023.

Gannat fête les 30 ans de la découverte du rhinocéros, en partenariat avec Paléopolis, qui présente pour l’occasion la première reconstitution taille réelle du rhinocéros de Gannat, réalisée par le sculpteur Emmanuel Jansens.

photo de deux sculpture de rhinocéros sans corne de la Limagne à Paléopolis
Sculptures rhinocéros à paléopolis

Ce contenu vous a été utile ?